ATELIERS NOMADES DU MUSEE BRANLY – Lectures en musique

Le vendredi 17 mars 2017 à la Médiathèque Elsa-Triolet

Flavien Ramel et Sara Darmayan.jpg

Une belle complicité musicale et vocale !

C’est au son du tamtam, de la sanza, de la guitare et de beaucoup d’autres instruments joués avec talent par Flavien RAMEL, que Sara DARMAYAN, bibliothécaire au Musée Branly et lectrice à haute voix,  ont transporté le public par une très belle lecture d’extraits de « L’île de Pâques,  journal d’un aspirant de la Flore » de Pierre LOTI.

Les deux artistes ont été chaleureusement félicités et remerciés par les spectateurs enchantés par leurs prestations et cet instant magique.

JOURNEE DE LA FEMME mars 2017 «Un moment pour soi»

 

atelier cosmétique  Triolet.jpg

Pause « littéraire et bien être » partagée entre femmes à la médiathèque Elsa-Triolet !

C’est installées confortablement et bercées par une douce musique d’ambiance que les lectrices ont débuté l’après-midi en se laissant emporter par les lectures à haute voix des médiathécaires le temps d’une petite « sieste littéraire ». Une première à Triolet qui innovait tout spécialement cette nouvelle animation à l’occasion de la Journée de la femme.

Après un rafraichissement, toutes ont participé au cours et atelier de cosmétique naturelle animé par Nadia en échangeant dans la bonne humeur leurs expériences avant la fabrication d’un soin personnalisé.

Un moment de partage, de rencontres et d’échanges très relaxant et bien apprécié dont chacune espère le renouvellement…

LE CHAPITEAU D’ADRIENNE s’est invité à la médiathèque Elsa Triolet

Le mercredi 15 février 2017 à la Médiathèque Elsa-Triolet

Adrienne_opt.jpgRencontre avec Adrienne Larue, artiste de cirque - Exposition de photographies et de costumes de clowns blancs.

C’est devant un public nombreux d’enfants accompagnés par leurs parents qu’Adrienne Larue a présenté les différents métiers du cirque.

Ses explications émaillées d’exemples et d’anecdotes ont passionné petits et grands !

Les enfants ont été invités à s’essayer à différentes postures d’équilibre et à des exercices de jonglage, avant de découvrir l’art du maquillage de clown ainsi qu’un numéro de magie.

Atelier bidouille : le Cardboard, la réalité virtuelle au bout de vos yeux !

Le 8 janvier 2017 à la Médiathèque Colette

cardboard_opt.pngExplorer des paysages ou des couloirs sombres, secouer la tête dans tous les sens, visionner des vidéos… c’est avec adresse et curiosité que plusieurs enfants sont venus fabriquer leur propre casque de réalité virtuelle à la médiathèque.

Durant 2 heures, les enfants ont découpé, plié et monté eux-mêmes leurs casques sur les conseils d’une médiathécaire, avant de s’immerger avec bonheur dans un environnement virtuel.

Rencontre avec Jung

Samedi 26 novembre, JUNG : une belle rencontre !

Jung.jpgL’abandon, l’adoption, l’exil…  c’est devant un public ému que Jung s’est exprimé avec sincérité pour raconter son histoire, livrant des brides intimes de son passé et expliquant combien il lui a été difficile de trouver enfin sa place dans sa nouvelle famille.

C’est aussi au travers d’une BD et de son adaptation au cinéma « Couleur de peau : miel » que l’auteur raconte merveilleusement bien son enfance et son adolescence, décrivant minutieusement son histoire faite d’épreuves, de belles rencontres et de beaucoup d’amour.

Après quelques échanges et  une séance de dédicaces à la Médiathèque Elsa Triolet, les spectateurs ont assisté à la projection du film aux Cinoches, partenaire de cette rencontre.

Rencontre avec Pierre Fouillet

Mercredi 9 novembre 2016

Dessin de danseuse de Pierre FouilletLe mercredi 9 novembre, l’auteur-illustrateur Pierre Fouillet est venu animer un atelier de dessin de BD dans deux de nos médiathèques,  à la médiathèque des Aunettes le matin puis l’après-midi à la médiathèque Alain Ramey. Il a expliqué à une classe de CM2 et à un centre de loisirs les rudiments de son métier et a invité les enfants à dessiner des personnages. Enfin ils ont tous réalisé une planche de BD !

A l’issue de cette sympathique séance, les enfants ont pu repartir avec leurs œuvres et des souvenirs plein la tête…

Alysce - Showcase à Elsa-Triolet

Médiathèque Elsa-Triolet le samedi 1er octobre 2016

tmp_alysce.jpgTrès belle rencontre entre le public venu nombreux et la jeune artiste Alysce !

Auteur, compositeur, guitariste et bien sûr interprète, Alysce a su captiver la salle par sa voix douce, sa musique très mélodieuse et ses belles chansons en français, pleine d’ironie et de tendresse.

Un moment de découverte et de partage très apprécié ! à renouveler !

Rand'eau contée

Le 25 septembre 2016

tmp_rand-eau.jpg45 personnes se sont réunies le dimanche 25 septembre pour marcher le long de la Seine sur le chemin de halage, affronter la pluie, goûter de la poésie, des extraits de romans, évoquer la mémoire de Missak Manouchian, chanter grâce à un vieil orgue de barbarie « On dirait le Sud » et écouter une jeune comédienne interpréter magnifiquement « La chèvre de Monsieur Seguin » à La Maison Daudet de Draveil où nous avons déjeuné. .

Un livre XXL à Villabé

Eté 2016 à la Médiathèque Alain Ramey

Couverture livre XXLPendant plusieurs mois, les plus jeunes lecteurs de la médiathèque Alain Ramey de Villabé ont participé à un atelier un peu spécial : en effet, cet atelier avait pour but la création d’un livre XXL ! Chaque page reprend une comptine familière (Une souris verte, Bateau sur l’eau…). Les enfants, aidés de leurs parents et de l’artiste Villabéenne Florence Martini ont eu libre cours à leur créativité pour illustrer les pages ! Peinture, pages de magazine, bouchons… l’idéal pour réaliser un livre géant !

Ce livre de comptines sera prochainement disponible à la consultation à la médiathèque.

Concert-Apéro

Le 24 juin 2016 à la Médiathèque Elsa Triolet.

Concert de cuivreAmbiance chaleureuse et conviviale pour le 4ème concert-apéro avec un public venu nombreux à la rencontre des musiciens et bibliothécaires.

Durant une heure les professeurs et élèves des Conservatoires O. Messiaen et X. Xenakis ont enchaîné des récitals de tubas, guitare, violoncelle… avant de laisser la place aux chansons puis de partager tous ensemble le verre de l’amitié et ses accompagnements préparés par les bibliothécaires.

Cette année Valentin, Rissois, est venu interpréter ses chansons et présenter son récent CD « Rémanence ».

Une belle façon de clôturer la saison culturelle et de promouvoir les talents locaux !

ATELIERS D’ECRITURE de HAIKUS

Le 27 et 28 mai 2016 dans les médiathèques Albert-Camus et Raymond-Queneau

HaikuMichel le Brigand, poète et auteur de Haïkus, a quitté son Grand Ouest natal, pour animer des ateliers d’écriture de Haïkus (petits poèmes japonais) avec des collégiens d’Evry et des lecteurs adultes des Médiathèques Camus et Queneau.

Emotion, convivialité, créativité étaient au rendez-vous des ateliers pour le plus grand bonheur des participants.

Point d’orgue de ces rencontres : la recherche d’inspiration lors d’une promenade au bord de l’eau, puis la rédaction des Haïkus sur de petits carnets.

En voici quelques-uns :

Les iris en jaune

Fleurissent en avant Seine

L’écrin est vert bleu

 

Diverses ombrelles

Sureau en fleurs odorantes

Le pollen s’envole

 

Tache jaune des iris

Scintillement de l’eau

Soudain une péniche

 

Cygnes majestueux

Attirant par l’oreille les yeux

Deux Concordes dans le ciel

 

Au pays ancien

Trois canards s’envolent vers l’autre rive

Derrière l’écrin de verdure

 

Sur la table en bois

Les échos de belles paroles

Le cygne blanc s’envole

Découpes de ciel bleu

Vols et eaux se mélangent

Le printemps décoiffe

 

Ronflement des autos

Le vent bruisse dans les cyprès

Soudain des cris d’enfants

 

Iris ondulant

Une famille de cygnes glisse

Caresse originelle

 

Les pêcheurs remballent

Eparpillées les victuailles

Peu de prises, c’est calme

 

Une chorale d’oiseaux

Des autos pétaradent

Concert dissonant

 

Entre les nuages

Le soleil est revenu

Son reflet sur l’eau

Stop-Motion

Le 18 mai 2016 à la Médiathèque de l'Agora.

Photo décor stop-motion Un groupe d’enfants de la maison de Quartier des Epinettes a pu profiter d’un atelier Stop-Motion avec des Lego et de la pâte à modeler animé par Yann Solo. Découvrez sa chaine YouTube !

C’était dans le cadre du Salon du Blog de Siana.

Mais au fait, c’est quoi le Stop-Motion ? En français, ça se traduit par « animation image par image » ou « animation en volume ». C’est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo. On assemble toutes les photos, et hop, ça en devient un film !

Les enfants ont travaillé en groupe de 3 à 4. Ils ont inventé un scénario puis ont construit décors et personnages principaux. De vrais petits réalisateurs en herbe !

Patience est le maitre mot. Il faut prendre photo après photo, en faisant bouger les personnages centimètres par centimètres. Le mouvement final doit être réaliste ! Ils se sont bien pris au jeu.

Retrouvez ici la vidéo !

Atelier Minecraft

Le 27, 28 et 29 avril 2016 - Médiathèque de l'Agora

Création numérique.

MinecraftLa créativité était de rigueur dans l’espace Déclic de la médiathèque de l’Agora. Ce premier atelier Minecraft de l’année a vu émerger des architectes en herbe très ingénieux.

Michele, Magda, Usama, Ahmed, Hamza, Alia, Chayma, Imrane, Abdelmalik et Nesrine, âgés de 5 à 13 ans ont eu trois jours pour créer un univers Minecraftien basé sur notre thématique semestrielle : l’eau.

Un grand merci à eux pour leur inventivité et leur bonne humeur !

Pour admirer leurs créations, cliquez-ici

Initiation à la programmation

 Médiathèque de l'Agora et Albert-Camus

Scratcher en herbe !

Les 13 et 27 février, 19 mars et 21 avril derniers, les médiathèques Albert Camus et Agora d’Evry ont accueilli une équipe d’étudiants de Telecom Sud Paris venue animer des ateliers d’initiation à la programmation informatique pour les enfants à partir de 8 ans. 

Ces derniers ont, dans le cadre de leurs études, montés un projet citoyen visant à initier les jeunes Evryens issus de tous les milieux sociaux à la création numérique de manière ludique. Le réseau des médiathèques s’est naturellement associé à ce projet.

Formé par la start-up Magic Maker, ils ont durant plusieurs après-midi enseigné aux enfants les bases de la programmation grâce au logiciel gratuit Scratch. Chacun des participants a créé un petit jeu vidéo que vous pouvez retrouver sur création Agora et création Camus

Chaque atelier s’est déroulé dans la bonne humeur, les programmeurs en herbes découvrant avec joie et parfois désarroi l’ingénieuse logique du codage informatique.

Ateliers Brico-Quartier : l’eau

Les Atomes Crochus / Le 6 et 9 avril 2016 - Médiathèque Alain-Ramey et Elsa-Triolet 

Transformer la science en plaisir, rire et jeux.

Brico-quartier-eau.jpgLes ateliers ludiques sur le thème de l’eau ont réuni chacun une trentaine de participants venus fabriquer un objet mystérieux !

Sous les conseils de l’animatrice et durant 2 heures, parents et enfants se sont atteler de patience : une pile, 2 cuillères en plastique, du fil, des pailles, du scotch ont permis de réaliser une « machine à hélice » utilisée pour faire déborder l’eau d’un petit récipient dans un plus grand.

Une approche plaisante pour découvrir et comprendre des principes scientifiques simples.