Scène de crimes au Louvre

 

Christos Markogiannakis.JPGSamedi 14 octobre, Christos Markogiannakis, avocat pénaliste, mais aussi auteur de romans policiers, est venu nous présenter son travail « criminartisque » autour des œuvres du musée du Louvre :

Chacune d’elles est traitée comme une scène de crime et donne lieu à une enquête fouillée s’inspirant des méthodes des équipes judiciaires et médicolégales.

Une approche étonnante et enrichissante qui a séduit le public présent.

Salon des auteurs

 

SalonauteursCOL.JPGNos auteurs ont du Talent s'est déroulé le samedi 14 octobre  à la médiathèque Colette.

Julien BAITA, Jean- Marc BOULY, Gabriel FAUCHARD, Jean-Claude FOURNIER, Daniel HARMAND, Didier LARRIVIERE, Roger PASCAULT, Gérard PORCHET, Jean-Louis RIGUET, Richard TAILLEFER et Francine THONNELIER-LEMAITRE sont venus échanger avec le public et présenter leurs dernières publications. 

Atelier créatif "sac de bibliothèque"

 

ateliersac.JPGLe premier atelier participatif de la médiathèque de l’Agora a eu lieu samedi 14 octobre.

Dans une ambiance conviviale et inventive, les participants ont créé leur sac de bibliothèque, tout en récup de magazines : tressage, découpage, plastifiage, de belles créations personnalisées !

Rendez-vous le mercredi 22 novembre à 15h pour un atelier de création de marque-page à destination des enfants (de 6 ans à 14 ans)

Tête de lecture

 

tetelectureAGO.JPGSamedi 30 septembre, la médiathèque de l’Agora a accueilli sa première « Tête de lecture »,  rendez-vous littéraire d’un nouveau genre, moment d’échange unique et éclectique. 

Le comédien Yves Heck animait la rencontre avec  l’écrivaine et réalisatrice Delphine Coulin qui vient de publier « Une fille dans la jungle », en lice pour le prix Médicis.

L’échange était entrecoupé de lectures d’extraits de l’œuvre de Delphine Coulin et de pages de littérature amenées par des spectateurs et tirées au sort.  

Beaux moments de voyage littéraire entre Samba pour la France, Voir du Pays, Une fille dans la jungle (Delphine Coulin), puis
Les Abeilles (Yōko Ogawa), Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline), Les Eaux troubles du mojito (Philippe Delerm), Le Maître et Marguerite (Mikhaïl Boulgakov), Miracle dans les Andes (Nando Parrado), Premier amour (Samuel Beckett), Lambeaux (Charles Juliet), L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir (Rosa Montero), Neverland (Timothée de Fombelle) et enfin une poésie écrite par un lecteur.

Matinale de la semaine Bleue

 

semainebleueAGO.JPG

Jeudi 5 octobre, la médiathèque de l’Agora organisait sa « Matinale de la semaine bleue » : Au programme, visite et présentation des services, atelier d’écriture, présentation de la Bibliothèque sonore, et Blind Test. Un beau moment d’échange et de découverte.

Nicolas Billon à la médiathèque Colette

 

NBillonCOL.JPG

Cette année encore, à la médiathèque Colette, grâce à Nicolas BILLON, les tout-petits (et leurs parents) ont chanté, dansé, et découvert des instruments de musique, dans la joie et la bonne humeur !

Laura PERRUDIN, un instant magique de pure détente !

 

LAURA PERRUDIN.jpg

D’une voix pure et mélodieuse surfant sur les vibrations de sa harpe, Laura PERRUDIN a transporté, vendredi 29 septembre 2017, le public venu nombreux l’écouter à la Médiathèque Elsa-Triolet.

Une belle découverte tant pour la talentueuse artiste, que pour la rareté de son instrument, dont seuls 4 exemplaires existent au monde. Cette harpe dite « chromatique à cordes alignées », contrairement aux harpes à pédales, possède une corde pour chaque demi-ton (comme pour un piano)  et restitue ainsi une grande palette sonore.

Retrouvez ses CD « Impressions » et « Poisons et Antidotes » dans notre catalogue.

ATELIERS NOMADES DU MUSEE BRANLY – Lectures en musique

Le vendredi 17 mars 2017 à la Médiathèque Elsa-Triolet

Flavien Ramel et Sara Darmayan.jpg

Une belle complicité musicale et vocale !

C’est au son du tamtam, de la sanza, de la guitare et de beaucoup d’autres instruments joués avec talent par Flavien RAMEL, que Sara DARMAYAN, bibliothécaire au Musée Branly et lectrice à haute voix,  ont transporté le public par une très belle lecture d’extraits de « L’île de Pâques,  journal d’un aspirant de la Flore » de Pierre LOTI.

Les deux artistes ont été chaleureusement félicités et remerciés par les spectateurs enchantés par leurs prestations et cet instant magique.

JOURNEE DE LA FEMME mars 2017 «Un moment pour soi»

 

atelier cosmétique  Triolet.jpg

Pause « littéraire et bien être » partagée entre femmes à la médiathèque Elsa-Triolet !

C’est installées confortablement et bercées par une douce musique d’ambiance que les lectrices ont débuté l’après-midi en se laissant emporter par les lectures à haute voix des médiathécaires le temps d’une petite « sieste littéraire ». Une première à Triolet qui innovait tout spécialement cette nouvelle animation à l’occasion de la Journée de la femme.

Après un rafraichissement, toutes ont participé au cours et atelier de cosmétique naturelle animé par Nadia en échangeant dans la bonne humeur leurs expériences avant la fabrication d’un soin personnalisé.

Un moment de partage, de rencontres et d’échanges très relaxant et bien apprécié dont chacune espère le renouvellement…

LE CHAPITEAU D’ADRIENNE s’est invité à la médiathèque Elsa Triolet

Le mercredi 15 février 2017 à la Médiathèque Elsa-Triolet

Adrienne_opt.jpgRencontre avec Adrienne Larue, artiste de cirque - Exposition de photographies et de costumes de clowns blancs.

C’est devant un public nombreux d’enfants accompagnés par leurs parents qu’Adrienne Larue a présenté les différents métiers du cirque.

Ses explications émaillées d’exemples et d’anecdotes ont passionné petits et grands !

Les enfants ont été invités à s’essayer à différentes postures d’équilibre et à des exercices de jonglage, avant de découvrir l’art du maquillage de clown ainsi qu’un numéro de magie.