Du 05/06/2018 au 07/07/2018

Médiathèque Albert-Camus

Voyage dans le temps à la médiathèque Albert Camus

En juin, dans le cadre des Journées Internationales de l’Archéologie, le Conseil départemental de l’Essonne et la médiathèque Albert-Camus, à Evry  vous invitent à plonger quelques milliers d’années en arrière et à découvrir comment la Préhistoire a marqué le territoire essonnien !

Exposition Les mémoires rupestres

Le saviez-vous ? Le massif de Fontainebleau regorge de gravures rupestres datant du Mésolithique (vers -9500 à -5100 avant Jésus Christ) et du Néolithique (du -Vème au -IVème siècle avant Jésus Christ). Ces motifs abstraits, ou représentants des humains et des animaux pour les plus récentes, ont été découvert dans des abris rocheux, dans des cavités, mais aussi en plein air sur des menhirs et des rochers, et mis en valeur par les clichés du photographe Emmanuel Breteau. Du 5 juin au 7 juillet, l’exposition « Mémoires rupestre » du musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, s’installe à la médiathèque Albert-Camus.

Le galet d’Etiolles

Du 5 au 9 juin,  venez découvrir le mystérieux Galet d’Etiolles. Ce galet gravé,  découvert en 2000 sur le site archéologique d’Etiolles, daterait  du Magdalénien  (il y a environ 13 000 ans), période durant laquelle les témoignages d’art gravé deviennent très important, surtout dans le sud de la France. Ce serait la plus ancienne œuvre d’art découverte en Ile-de-France. L’une des faces de la pierre présente un cheval gravé, suivi d’un être imaginaire qui combine des attributs humains et animaux. Cet être chimérique rappelle ceux découverts dans des grottes des Pyrénées et du Périgord. Conservé depuis 2011 au musée de la Préhistoire à Nemours, il sera exposé dans la médiathèque, aux horaires d’ouverture.

Rencontre avec Jean Rouaud :

Le 9 juin à 15h, le conseil départemental d’Essonne vous invite à rencontrer Jean Rouaud, célèbre auteur français, à la médiathèque Albert-Camus. Prix Goncourt 1990 pour son roman Les Champs d’honneurs, publié aux éditions de Minuit, Jean Rouaud est également un fin connaisseur des cultures de la préhistoire, qui ont influencé bon nombre de ses romans. Cette rencontre sera d’ailleurs rythmée par la lecture de son dernier livre : La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées, publié chez Grasset.
Renseignements et inscriptions au 01 69 89 80 02

Catégorie : Exposition